
Le Projet
En 2019, l’association Les Passeurs de Pianos a souhaité créer un spectacle intitulé Octave et les Passeurs de Pianos pour raconter l’histoire des pianos qu’elle a récupérés, une autre façon de donner une seconde vie à ces instruments tout en parlant des missions de l’association et de ses engagements. Ce spectacle réunissant près d’une vingtaine de pianos sur scène et de nombreux artistes devait être joué le 10 mai 2020 à l’Opéra Confluence d’Avignon. Du fait de la crise sanitaire, il n’a malheureusement pas pu voir le jour.
Les Passeurs de Pianos ont donc cherché à raconter ces histoires autrement. L’idée du podcast s’est rapidement imposée comme une alternative intéressante, notamment puisqu’elle permettait que la réalisation de celui-ci fasse l’objet d’une action de médiation culturelle et favorise ainsi la démocratisation de la culture.

L’association a décidé de faire appel à l’école de musique itinérante à vocation socioculturelle La Portée de tous pour la réalisation de ce projet.
Celle-ci a décidé d’organiser un stage de création artistique visant la réalisation des deux premiers épisodes du podcast. Après avoir obtenu le financement de celui-ci dans le cadre de l’appel à projets 2021 du contrat de ville du Grand Avignon, l’association a organisé ces deux semaines de stage en partenariat avec l’Espace Pluriel (complexe socio-culturel de la Barbière).
Celles-ci se sont déroulées entre le 12 et le 23 juillet 2021. Les treize enfants qui y ont participé, habitant majoritairement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville du Grand Avignon, ont eu l’occasion de découvrir et de participer à la réalisation des deux premiers épisodes du podcast.

Fanny de Font-Réaulx, comédienne et réalisatrice de podcasts, a encadré une partie des enfants afin qu’ils s’approprient les textes du podcast écrits par Kévaly Kheuanesombath et l’interprètent. Noémi Foucard, pianiste et professeure de piano, a quant à elle encadré les autres enfants pour leur permettre de composer et d’interpréter les musiques du podcast.
Celles-ci ont été créées et jouées sur des pianos récupérés par Les Passeurs de Pianos, certains étant non restaurables en l’état. L’idée était, là encore, de montrer qu’il est possible de donner une seconde vie à ces instruments.
Xavier Glat, ingénieur du son, a enregistré et mixé les deux premiers épisodes du podcast. Les enfants ont ainsi pu découvrir un studio d’enregistrement et s’y familiariser.
Noémi Foucard
Nous avons eu à cœur de permettre aux enfants de s’approprier le podcast, de rendre accessible et de mettre à leur disposition ce moyen d’expression afin qu’ils s’en emparent et produisent une œuvre artistique eux-mêmes. En ce qui concerne la musique, je ne suis quasiment pas intervenue dans le processus de création. Les enfants ont composé et interprété la musique de A à Z, je n’étais là qu’en soutien afin de créer les conditions favorisant ce processus.

Nous souhaitons aujourd’hui diffuser le plus largement possible les deux premiers épisodes de ce podcast et proposer de nouveaux stages de médiation culturelle visant à réaliser les prochains épisodes afin que l’aventure continue !
Nous comptons donc sur votre soutien pour partager ce podcast, en parler et ainsi faire vivre ce projet.