La portée de tous

École de musique itinérante à vocation socioculturelle
Association loi 1901
Présentation de l’association
La Portée de tous est une école de musique itinérante à vocation socioculturelle créée en 2014. Son but est de rendre la pratique instrumentale et la culture musicale accessibles au plus grand nombre.
Elle propose des cours de musique ainsi que des actions de médiation culturelle à destination de publics dits « empêchés », notamment ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les cours d’instrument
Depuis sa création, l’association propose des cours d’instrument (essentiellement piano) aux enfants âgés de 4 à 18 ans, résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville du Grand Avignon. Ceux-ci sont financés par les centres sociaux ainsi que par la Ville d’Avignon.
Chaque élève dispose de 30 minutes de cours individuel par semaine en période scolaire, soit plus de 30 séances par an. Depuis 2015, plus de 150 enfants ont bénéficié de cet enseignement musical dispensé par des professeurs diplômés, expérimentés et sensibles à la démarche socioculturelle de l’association.
LA médiation culturelle
Engagée dans une démarche de démocratisation culturelle, La Portée de tous propose des actions de médiation culturelle à destination des élèves de l’école de musique, de leurs familles et plus globalement des habitants des quartiers prioritaires de la ville du Grand Avignon.
Depuis 2018, différentes actions de médiation culturelle ont été menées par La Portée de tous, notamment dans le cadre du contrat de ville avec le soutien financier du Grand Avignon, de la Préfecture du Vaucluse, de la Caf ou encore de la Drac. Celles-ci ont pour finalités de rendre accessibles l’art et la création artistique aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville mais également de favoriser la mixité sociale. En effet, l’association cherche, à travers ces actions, à faire se rencontrer des personnes issues de milieux sociaux différents et à créer un dialogue entre elles.
